Ecstasy

La Méthylènedioxyméthamphétamine, plus couramment appelé MDMA ou ecstasy, est un hallucinogène de synthèse principalement extrait du sassafras : une huile essentielle issue des racines d’un arbre, le sassafras.

MDMA-1.PNG

Elle a l’apparence d’un comprimé de couleurs et de formes différentes, sur lesquels sont souvent gravés des motifs variés ou bien sous forme de cristaux.

cristaux-3pilule-2.jpg

La MDMA présente une structure proche de la Sérotonine et de la Dopamine.

La dopamine est un neurotransmetteur qui agit sur le contrôle du mouvement et de la posture. Ce message nerveux agit également sur l’humeur et joue un rôle dans l’installation de la dépendance en agissant dans le circuit de la récompense.

La sérotonine ou 5-hydrotryptamine (5-HT) est un message chimique du système nerveux central intervenant dans des fonctions physiologiques. En effet, elle est impliquée dans le sommeil, l’agressivité, le comportement sexuel, la migraine, le comportement alimentaire. De plus une baisse de l’activité de ces neurones et donc de la transmission sérotoninergique centrale, serait associée à certaines formes de dépression.

Dopamine-4.PNGsérotonine-5.PNG

 

 

 

 

La MDMA agirait donc en bloquant les transporteurs de la dopamine et de la sérotonine ce qui a pour conséquence une augmentation immédiate, importante et transitoire de dopamine et de sérotonine dans les fentes synaptiques des synapses correspondantes et par suite une hyper-activation des récepteurs de la dopamine et de la sérotonine des systèmes nerveux central et périphérique.

De plus, l’atteinte des synapses et la perturbation de leur fonctionnement crée également une dilatation des pupilles qui rendent les yeux très sensibles à la lumière. Les effets de l’ecstasy dépendent du dosage en substances actives présentes dans le comprimé, mais aussi de la condition physique, de l’humeur et des attentes du consommateur, ainsi que de l’environnement dans lequel il se trouve au moment de la consommation. Cependant quelques symptômes sont récurrents comme l’effet stimulant de l’ecstasy qui masque la fatigue, comme si elle avait disparu. De plus, on observe des troubles cardiovasculaires (tachycardie), digestifs (nausées, graves problèmes de foie), des troubles du sommeil et de la mémoire, une diminution de la coordination des mouvements et de l’attention et une augmentation du temps de réaction ainsi qu’une modification générale de la perception sensorielle, plus particulièrement du sens du toucher. En outre, certaines barrières personnelles tombent (désinhibition). On éprouve un sentiment de sympathie, d’ouverture à autrui. On se sent attiré par les autres et l’on ressent le besoin de communiquer avec eux dans une ambiance de confiance. L’ecstasy développe également la sensualité, le désir de toucher ou d’être touché.

Un symptôme plus dangereux peut cependant apparaître l’hyperthermie. En effet, un échauffement corporel excessif mène à une déshydratation. C’est ce qu’on appelle le “coup de chaleur”. Celui-ci peut s’accompagner d’un accident cardiaque ou d’un épuisement (perte de connaissance, coma). Cette déshydratation peut être mortelle.

 

 

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close