Le psilocybe

Le psilocybe est un champignon hallucinogène. Il est ingéré cru, frais ou séché. Ces champignons provoquent des hallucinations visuelles biens que les effets varient selon les modes de préparation et la quantité consommée.

CHAMPI COPY

Alors, comment ce champignon trouble-t-il la vision? Le psilocybe agit sur la communication entre  la rétine et l’aire visuelle. Le principe actif de ce champignon est la molécule de psilocine, or cette molécule est semblable à une molécule neurotransmettrice déjà présente dans le cerveau naturellement: la sérotonine. Ce neurotransmetteur est présent dans de nombreuses parties du cerveau y compris dans le cortex visuel, ce qui explique les troubles hallucinogènes visuels.

Sérotonine:                                                                           Psilocine:

seotonine avé copyriight                                             Sans titre


recept sero

Ici, on peut voir le récepteur postsynaptique spécifique à la sérotonine et sa forme.

 

sero et recept.pngIci on peut voir que le récepteur postsynaptique et la sérotonine sont complémentaires par leur structure, ils s’emboîtent. La fixation se fait au niveau des quatre hydrogènes.

champi molec

Ici, on peut voir que la molécule psilocine possède aussi cette structure avec ces quatre hydrogènes, elle peut donc elle aussi se fixer au récepteur sérotoninergique (le récepteur de la sérotonine).

 


L’arrivée d’un message nerveux dans le premier neurone engendre la libération du neurotransmetteur sérotonine qui traversera ensuite la fente synaptique. Par sa structure, la sérotonine est capable de se fixer sur des récepteurs spécifiques ayant une structure complémentaire à celle-ci. Cette fixation permet de véhiculer le message nerveux vers le second neurone et vers le cortex visuel primaire.

Cependant, lorsque le psilocybe est ingéré, la psilocine est alors présente dans le sang. Le cerveau est irrigué par le sang donc la psilocine peut se retrouver dans le cerveau et les fentes synaptiques. Grâce à sa similitude structurelle, la psilocine se fixe sur les mêmes récepteurs membranaires que la sérotonine. De la même façon qu’avec la sérotonine, la psilocine va transmettre un message nerveux vers le cortex visuel primaire. Le cerveau va alors interpréter les informations visuelles transmises par la sérotonine qui sont correctes et celles transmises par la psilocine qui sont en décalage avec la réalité. Le cerveau va alors superposer les informations visuelles correctes (apportées par la sérotonine) et les informations visuelles erronées, ce qui crée alors des hallucinations.

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close