La composition de l’œil humain

L’œil est un assemblage de structures opaques et transparentes : 

capture d_écran 2014-04-26 à 17.22.00
Vue en coupe transversale d’un œil humain

-les muscles oculomoteurs : (ici représentés par
« muscle droit latéral ») permettent les
mouvements de l’œil.captured25e225802599e25cc2581cran2014-04-26a25cc258017-22-00 (1)
-le corps ciliaire : prolongement de la choroïde, il permet l’ajustement du cristallin au travers des ligaments suspenseurs.
-l’iris : L’iris contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil par dilatation et rétractation. L’iris est la partie colorée de l’œil.
-la cornée : Elle est transparente et focalise la lumière qui la traverse et, avec l’objectif, veille à ce que l’image qui atteint l’arrière de l’œil soit nette.
-la pupille : C’est la partie noire de l’œil par laquelle la lumière passe. Elle est de taille variable, grandit ou rétrécit, en fonction de la luminosité ou d’une vive émotion, et de forme variable en fonction des espèces. Elle fonctionne en complémentarité de l’iris.
-le cristallin : II peut changer de forme et permettre à l’œil de faire la mise au point, afin de voir net de près. Il sépare l’œil en deux chambres, antérieure et postérieure.
-l’humeur aqueuse : Un liquide transparent qui remplit l’œil entre le cristallin et la cornée. Elle sert à maintenir la forme de l’œil et à apporter les nutriments nécessaires aux cellules du cristallin.
-l’humeur vitrée : Un liquide transparent qui remplit la partie de l’œil entre le cristallin et la rétine. Elle permet de maintenir par pression la forme de l’œil, et de plaquer la rétine contre le fond de l’œil.

captured25e225802599e25cc2581cran2014-04-26a25cc258017-22-00-la rétine : Cette zone sensible se compare aisément une pellicule photo. Elle tapisse le fond de l’œil, c’est la couche qui capte les rayons lumineux et transforme cette énergie lumineuse en électrique
-la choroïde : Une couche de l’intérieur de l’œil entre la sclérotique et la rétine, elle se termine par l’iris et comprend le corps ciliaire.
-la sclère : C’est la peau blanche et dure qui recouvre l’extérieur du globe oculaire  Nous l’appelons le «blanc» de l’œil. Elle devient la cornée au niveau de l’iris et de la pupille.
– la fovéa : c’est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Elle est située dans le prolongement de l’axe visuel de l’œil.
le nerf optique : Il intègre les informations recueillies par la rétine et transporte l’influx nerveux jusqu’aux zones du cerveau dédiées à la vision. C’est ce dernier, en analysant l’information nerveuse, qui crée la vision.

L’accommodation de l’œil 

capture

Lorsque l’on regarde au loin la lumière traverse les lentilles de l’œil, elle se focalise sur la rétine. L’image nette qui se forme est transformée en influx nerveux et est transmise au cerveau via le nerf optique.

Lorsque l’on regarde de près, le cristallin se désépaissit afin que l’œil fasse le point. L’image nette ainsi formée sur la rétine offre une vision nette de près.


Physiquement, l’œil est un système optique qui modifie le trajet des rayons lumineux

Dans un milieu homogène transparent, la lumière se propage en ligne droite (propagation rectiligne de la lumière).
La direction de propagation de la lumière est représenté par une ligne orientée qui est appelée rayon lumineux.
Deux conditions doivent être réunies pour qu’un objet soit visible par un observateur :

  • l’objet doit émettre de la lumière (produire sa propre lumière : source primaire ; ou diffuser la lumière qu’il reçoit: source secondaire ou d’objet diffusant)
  • une partie de la lumière émise par l’objet doit entrer dans l’œil ( il ne doit pas y avoir d’obstacle entre l’objet et l’œil).

L’œil est complexe. La vue est principalement due à trois composants :

  • le cristallin, qui joue le rôle d’une lentille convergente 
  • la rétine, qui joue le rôle de l’écran sur lequel se forment les images ;
  • l’iris, qui joue le rôle de diaphragme en régulant la quantité de lumière qui entre dans l’œil

Chaque lentille est caractérisée par :

  • l’axe optique : c’est l’axe de symétrie de la lentille
  • le centre optique O : c’est le centre de symétrie de la lentille, tout rayon passant par le centre optique n’est pas dévié
  • le foyer focal image F’ : il est situé sur l’axe optique, tout rayon arrivant parallèlement à l’axe optique passe par le foyer focal image F’ ;
  • le foyer focal objet F : il est aussi situé sur l’axe optique, symétrique de F’ par rapport à O.

La distance focale f est la distance du foyer F’ au centre optique O.
La vergence C est l’inverse de la distance focale : C=1f, f étant exprimée en mètre (m) et C en dioptrie (δ).

distance focale

Quand on observe un objet au loin, l’œil normal est au repos. La distance focale du cristallin est telle que l’image se forme au niveau de la rétine.
Quand l’objet se rapproche, l’œil doit changer sa distance focale pour que l’image se forme toujours sur la rétine : le cristallin se bombe pour devenir plus convergent, sa distance focale diminue, sa vergence augmente.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close