l’illusion d’Ebbinghaus et l’illusion de verticalité

L’illusion d’Ebbinghaus

Les illusions optico-géométriques sont liées à la perception (appartiennent au domaine perceptif) c’est-à-dire qu’elles ne sont en aucun liées au raisonnement ou à la pensée. Dans ce cas, le rond à droite paraît plus grand que celui de gauche, pour tout ils ont la même taille. Il existe deux explications différentes et qui s’additionnent peut-être pour former cette illusion. Tout d’abord on peut l’expliquer par la taille des ronds adjacents. Les ronds peuvent paraître plus gros ou plus petit en comparaison aux autres ronds. Puis, on peut l’expliquer par rapport à la position relative des ronds extérieurs. Le cerveau, avec les disques extérieurs trace un grand disque périphérique. Si le cercle périphérique est trop éloigné du disque central, celui-ci paraît plus petit car indépendant et inversement.

ebbunghaus.PNG

gif Ebbinghaus.gif

 


L’illusion de verticalité

Dans cette illusion, on peut croire que le segment horizontal est plus court que le segment vertical, cependant, ils ont la même longueur. Ceci est dû au fait que les mouvements horizontaux sont plus aisément effectués par l’oeil que des mouvements verticaux. Cette plus ou moins grande facilité à produire des mouvements est liée aux zones cérébrales et aux muscles impliqués dans la production d’un mouvement horizontal ou vertical de l’oeil. Pour faire des mouvements verticaux on a besoin de la combinaison des muscles droits supérieurs et inférieurs et des muscles obliques. Alors que pour faire des mouvements oculaires horizontaux on a juste besoin des muscles droits médians (=droit interne) et des muscles droit latéraux (=droit externe). De plus, ces deux mouvements des yeux ne sont pas gérés par la même zone du système nerveux. Les mouvements verticaux sont alors gérés par le noyau interstitiel* rostral et de Cajal et les mouvements horizontaux par la formation réticulée pontique para-médiane (se trouvent dans la mésencéphalée).

*interstitiel: Se dit des structures qui comblent les espaces entre les cellules parenchymateuses**** des organes.

****parenchymateuses :Tissu dont les cellules ont une activité physiologique, par opposition aux tissus de liaison et de soutien

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close